Overview
Le Bas Dolpo est une destination de trekking séduisante dans la chaîne de l’Himalaya népalaise. C’est le trek le plus populaire dans l’ouest du Népal. Le Bas Dolpo se trouve dans le nord-ouest de la région du Dolpo, dans le parc national de Shey-Phoksundo entre le massif du Dhaulagiri et le plateau tibétain. C’est l’un des endroits les plus isolés du Népal connu pour le Phoksundo, son lac de montagne de haute altitude. C’est resté un endroit isolé malgré le fait que, pendant des siècles, ses habitants d’origine tibétaine ont continué à vivre, cultiver et faire du commerce avec les tibétains.
La visite de Shey Gompa et du gigantesque parc couvrant 1373 kilomètres carrés au-dessus du lac de Phoksundo est toujours réglementée et un permis spécial est requis pour entrer dans le Bas ou le Haut Dolpo. Le trek du Bas Dolpo est l’occasion de visiter d’anciens villages, des monastères Bouddhistes isolés, des cols de haute altitude et de très beaux lacs. C’est aussi l’occasion d’apercevoir certains animaux sauvages vivant dans la région tels que le mouton bleu, la chèvre de montagne, le chacal, le loup et le légendaire léopard des neiges.
Randonner dans le Dolpo est une expérience extraordinaire.
Le sentier passe à travers le parc national de Shey-Phoksundo pour lequel il faut payer un droit d’entrée en plus du permis de trek. Le moyen le plus pratique pour gagner le Bas Dolpo est de prendre l’avion jusqu’à Juphal qui n’est qu’à quatre heures de marche de Dunai, le chef lieu du district du Dolpo. Il y a des vols réguliers de Nepalgunj vers Juphal et le team de Yatra Himalaya fera de ce voyage une expérience mémorable pour les visiteurs.