Overview
Dolpo est une région isolée et cachée mais est fort appréciée par les clients de Yatra Himalaya. Le Dolpo se situe au nord de la chaîne du Dhaulagiri, à la frontière du plateau tibétain et fait partie du parc national de
Shey-Phoksundo. Il a été ouvert aux visiteurs après 1990 et les touristes doivent avoir un permis spécial pour y entrer. Cette région de l’extrême est l’un des paradis du Népal, naturel, calme et encore inexploré. C’est le pays des terres herbeuses, de la culture transhimalayenne intacte et des monuments Bouddhistes. Ici, l’on trouve un écosystème bien préservé de plantes et de vie sauvage. C’est le pays du léopard tacheté, du mouton bleu, du loup et de bien d’autres espèces.
Le film “Himalaya, l’enfance d’un chef” nominé aux Oscars a été produit dans la région du Dolpo et dévoile le style de vie, la culture particulière et la beauté naturelle de l’endroit.
Regarder des paysages avec des vues sensationnelles sur le pic de Kanjiroba, le lac Phoksundo et le massif du Dhaulagiri sont des grands moments de ce trek. La visite du Phoksundo Gompa, dédié à l’ancienne religion Bonpo particulière du Dolpo et Tibet, est également une expérience mémorable.
Randonner dans le Haut Dolpo convient à ceux qui sont exceptionnellement en forme et préparés à faire face aux défis de l’Himalaya sauvage. C’est un voyage inoubliable pour chaque visiteur.
Nous commençons notre trek à Juphal que l’on atteint par avion de Katmandou via Nepalgunj où nous passons la nuit. Après une nuit passée à Juphal, nous nous dirigeons vers Dunai, ensuite Ankhe, Renji et le lac de Phoksundo (3600m). Nous nous reposons une journée au bord du lac et découvrons les alentours ensuite nous nous dirigeons vers le camp de Mandala (4750m) et Shey Gumba en traversant le col de Saldang (5010m). Ensuite nous nous dirigeons vers Namgung, Yanger Gumba, Musi Gaun et Sime Gaun en traversant le col de Lang la (5002m). Puis nous allons vers Tinja, Kheng et Charka en traversant le col de Charka et nous continuons vers Yak Kharka, Sandang Phedi (5110m) en traversant le col de Sangdang (5490m) pour atteindre Sanda. Puis nous allons à Phale Gaun et nous arrivons finalement à Jomsom (2710m) où nous prenons l’avion pour Pokhara après quoi nous rentrons à Katmandou en avion ou en bus.