Overview
La vallée interdite de Tsum a été récemment (+/- 2008) ouverte aux visiteurs. Elle est située dans la région transhimalayenne de Gorkha. Cette vallée cachée est un pèlerinage himalayen sacré dû à son isolation et son inaccessibilité. Elle est entourée par les Baudha Himal et Himal Chuli à l’ouest, le Ganesh Himal au sud et le Sringi Himal au nord. La vallée est limitée par deux hauts cols : le Ngula Dhoj Hyang (5093m) à l’ouest et le Yamro (5326m) au nord.
Contrastant avec l’arrière plan majestueux que forment les chaînes du Ganesh, du Sringi et du Baudha, cette vallée sereine est riche en art ancien, en culture et en religion et les vestiges du royaume de Tsum sont toujours visibles aujourd’hui. Les sentiers sont parsemés de Chortens et de murs Mani dont les pierres sont gravées de divinités et de prières. Les autochtones sont principalement d’origine tibétaine et parlent leur propre dialecte.
Le mot “Tsum” vient du tibétain et signifie « éclatant ». En effet, la beauté naturelle de la vallée de Tsum et sa culture inviolée font de ce trek un moment privilégié.
Le trek commence à Ghyampesal du district de Gorkha. Yatra Himalaya organise des treks dans la vallée de Tsum en fonction de l’intérêt des visiteurs.